pneu "sport" & honda rs

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

chrisdoum
Nouvel arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2024, 16:29
Dpt : Belgique

pneu "sport" & honda rs

Message par chrisdoum »

Bonjour à tous,

Récent acquéreur d une Honda RS 125 nf4 , je me demandais s'il était possible de monter autre chose que des pneus racing ( des pneus sport genre Conti attack par ex. ) sur des jantes de 17 '.??
Quelqu'un a t il déjà essayé et avec quel rendu ?
Merci :)
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1978
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

Si tu fais ça, profites en pour monter un cylindre de NSR de route :mrgreen:
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 363
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

Encore faudrait-il se poser la question des tailles de pneu dispo sur le marché :?
Personne ne monte des pneus de 4L sur Porsche.
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1406
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

T'inquiète on est taquin avec les nouveaux qui ne passent pas par la case présentation :sif: cela dit les réponses seront sans doutes du même type sauf si tu l'utilises pour aller cherche le pain mais ducoup c'est quand même pas trop autorisé :mrgreen:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21103
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

on va prendre le problème dans l'autre sens : pourquoi tu veux monter ce genre de pneu ?

et un peu en filigrane : pourquoi prendre une machine performante (du point de vue -en autre- de la tenue de route) et monter des pneus qui ne seront pas à la hauteur de la tenue de route de la machine ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
chrisdoum
Nouvel arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2024, 16:29
Dpt : Belgique

pneu "sport" & honda rs

Message par chrisdoum »

stephane a écrit : dimanche 18 févr. 2024, 20:37 on va prendre le problème dans l'autre sens : pourquoi tu veux monter ce genre de pneu ?

et un peu en filigrane : pourquoi prendre une machine performante (du point de vue -en autre- de la tenue de route) et monter des pneus qui ne seront pas à la hauteur de la tenue de route de la machine ?
Bonjour,
J' ai compris : j aurais du me présenter et expliquer le pourquoi du comment :lol:
Donc voila : ma dernière expérience sur circuit remonte à la coupe Kawa (casque samouraï ) en 1980. Vous l avez compris je suis un récent pensionné et pour fêter ça j ai décidé de participer à quelques courses
de motos historique ( Chimay, Gedinne ( je suis Belge ! )) en ipc ou parade et quelques track days. Dans ce genre de course même certaines yam tz roulent en pneus sport , par facilité ou souci d économie ( 1 train de pneu et pas de couvertures chauffantes) , c est mon cas, de plus je ne suis pas sur de pouvoir pousser cette RS dans ses limites ( sur route je roule en Bmw gs 1200 ! ).Juste me faire plaisir.
Mon problème est que pour des jantes de 17' on ne trouve pas de pneu arrière . Certains me disent de monter un pneu av de grosse cyl. à l arrière vu l indice de charge et vitesse plus que suffisant ( pirelli diablo rosso , metzeler sportec ,...)
pour un petite 125. C est pourquoi je posais la question mais vu le niveau plutôt élevé des pilotes sur ce site , je ne pense pas obtenir de réponse à mon problème.
Enfin j espère ne pas me faire lyncher dans vos réponses . :wink:
Bonne soirée.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2686
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Bonsoir Chris,
Il te faudrait quelle largeur de pneu..?
J'imagine que c'est du fin...
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2686
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Dunlop sportmax Q lite.
Existe en petites dimensions.
Pour l'indice de vitesse, peut être limite ...
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 915
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Bridgestone bt39 SS
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 363
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

Quelles sont les tailles exactes des jantes?
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8450
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Le soucis: le bras est très fin et déjà, avec les pneus de moto3, on perd la moitié du réglage de tension de chaîne.
Je n’ai pas l’expérience des n’eus sport mais les pneus qu’on utilise quasiment tous sur cette machine ne posent pas de problème à êtres utilisés sans couverture. J’imagine que les pneus sport doivent aussi chauffer.
Donc en fait, je pense que c’est plus philosophique que factuel l’histoire des pneus sport qui n’ont pas à êtres chauffés.
Bref, tu mets un Softair pour une démo, un médium pour une course et logiquement… c’est bâché.
Y a 2 tailles de jantes arrières et la plus large accepte les arrières de moto3 sans déformation.
La plus petite les pince.
chrisdoum
Nouvel arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2024, 16:29
Dpt : Belgique

Message par chrisdoum »

ber a écrit : lundi 19 févr. 2024, 20:30 Dunlop sportmax Q lite.
Existe en petites dimensions.
Pour l'indice de vitesse, peut être limite ...
Bonjour ,
Mes jantes sont des Marvic en 3' et 3.5'. ( + large que l origine ) montés en pneus 95/70r17 et 115/70r17 ( origine )
Oui les Dunlop pourraient faire le job mais 90/80 pour l avant ( + haut ) et s pour la vitesse.....mais les seuls à proposer un pneu spécifique av ou arr
Je pensais Pirelli diablo rosso 3 mais + large 110 pour l avant et 120 ( pneu avant mis a l arrière ) arrière.
L ami Fullgazollo me tente bien avec des slicks mais avec 1 seule paire de jante et par temps humide ou de pluie je reste spectateur !
Les pneus sport ne chauffent ils pas + vite que des slicks ?? De mon expérience en karting ( petite infidélité a la moto :wink: ), les slicks étaient de vrais savonnettes les premiers tours !
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8450
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

En kart, y a pneus et pneus et étonnamment… c’est comme en moto!
Si tu prends des soft, ça chauffe de suite (en gros) et si tu prends du hard, faudra faire attention.
Avec cette machine, je te déconseille vivement de toute façon de rouler sous la pluie: y a pas de boîte à air et donc t’avales de l’eau à tout va.
Dans ton cas… médium en bridgestone slick.

Après, pour l’indice de vitesse… tu penses atteindre combien avec ton NF4?
Parce que passer 180/190 ça va pas être tout les jours et ce sera pas de beaucoup à moins que tu ne disposes d’un moteur topissime, d’un bout droit de 2km avec une aspiration et le vent dans le dos et que ton poids et ta carrure soient ceux d’un jockey!
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 672
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Salut,
Je roule en Pirelli, un grip de ouf, un tour tout le monde se chauffe, au deuxième t'envoie et au troisième je me pose plus de questions niveau température de gomme. Jamais utilisé de couv chauffantes.
En toute humilité bien sûr, avec mon petit niveau.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8450
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Oui mais avec un KR1 et donc… des pneus qu’on trouve et qui passent dans le bras et les garde-boues!
Un NF4… tout est au chausse-pied.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21103
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Entre le 95/70 et le 90/80 il y a 5,5 mm de différence : vu qu'on est pas en championnat du monde, ça compte pour :branle

L'important c'est l'assiette de la machine : tu mesures avant/après puis tu rétablis l'assiette et jouant sur la hauteur de fourche. :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1978
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

Jante avant en 3", il existe un slick Pirelli diablo en 100 de large qui est parfait pour cette taille de jante
Je roule également en Belgique sur les courses que tu cites, nous sommes tous en slicks
J'ai quand même fait deux fois deuxième en roulant sous les 2'08" au tour avec des pneus route sur un Honda RS ND4 jantes à rayon chambre à air en 18" à Chimay, je ne le referai plus, tellement la sécurité des slicks prends le dessus,
Sinon tu roules avec des pluies Bridgestone si tu ne vas pas très vite, c'est à jauger, la balle est dans ton camp.

3" à l'avant est selon moi trop large.
Il me reste une paire de KR364 à vendre, ce sont les plus frais au monde, les tous derniers, mais ils ont 8 ans. l'avant est en 85 de large, c'est mort pour une 3".
chrisdoum
Nouvel arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2024, 16:29
Dpt : Belgique

Message par chrisdoum »

Merci pour tout vos conseils, je sens que je vais passer des nuits blanches :?
Elle est actuellement montée avec des Dunlop kr 133 arr et kr 149 avant qui sont tout beau, la gomme a l air encore bien tendre mais ils ont +/- 8-10 ans d âge
l ancien proprio m a conseillé de les changer ! Vous en pensez quoi ? J'essaierais comme ca pour une première ? Je ne risque pas de tâter du bitume dés les premiers virages ( tours ?) ?? :pleur:
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8450
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Tâter le bitume ça va dépendre de toi mais pour exemple…
Dijon avec la NF4 avec des pneus de 10/12 ans et le même jour avec des pneus d’occasion qui avaient une course, c’est… 6 secondes pleines.
Je ne te conseille rien.
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3746
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Pour les pneus ,à part les BT 39ss , je ne vois pas grand chose et comme le dit Laurent le réglage de chaine va en prendre un coup surtout avec une roue arr en 3.5 , tu vas pouvoir sur élever le garde boue arr aussi ( sinon c'est frottement et découpe )

Pour tes jantes , tu es sûr que l'avant en en 3 " ? car c'est 2.5 normalement et c'est ce que l'on voit partout et si ton pneu avant est en 95 cela doit être du 2.5 pour la jante

Pour les marvics 3 branches , je n'en utilise plus depuis 2010 où je suis rentré de course ( à Chimay justement) et qu'un bâton de la roue arrière était proprement fendu.... vieillit pas bien le magnésium

Pour ce qui est de la vitesse atteinte , c'est presque 200 pour ma part à Chimay en nf4.....

Pour les vieux pneus de 10 ans , ben c'est ta santé et les "circuits" belges ne sont pas hyper sécurisés ( cf les deux morts à Chimay cet été , j'étais dans le deuxième crash avec ma nf4 :cry: )

Pour l'IPC125 en Belgique , dépêche toi la catégorie est supprimée en 2025 :grrr: , restera la parade mais c'est pas pareil
Répondre