Liaison bonbonne séparée - amortisseur

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Liaison bonbonne séparée - amortisseur

Message par rico56 »

Hello,
j’ai l’intention de faire réviser l’amortisseur arrière du 3MA cet hiver. La bonbonne séparée ne passe pas entre le moteur et le cadre. L’idée serait donc de vider la bonbonne de son gaz et de démonter la durite qui relie les deux éléments. Puis la faire passer par un autre chemin plus pratique.
Est-il possible d’utiliser une durite qualité aviation ? Il y a dix bars dans cette bonbonne, je me demande combien de pression en charge dans un circuit de freinage ?
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8450
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Tu dois pouvoir en passer une bonne vingtaine en continu.
A priori, le standard est à 10bars.
Par contre… faut impérativement que le diamètre intérieur soit « gros »!
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2686
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Salut Eric,
Sur un doc Hel, ils parlent d'une pression maxi supporté de 290 bars.
Par déduction, je dirais :D qu'il y a 100 bars dans un circuit de freins...
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4556
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Ca marche. Le problème étant qu'il transite de l'huile par cette durite et pas de l'air. L'air étant emprisonné dans une capote étanche ou alors il y a un piston flottant entre la chambre d'air et l'huile, donc comme le dis lolo faut un peu de section de passage.
J'ai peur que du Dash 3 pour les freins soit un peu limite en section et change la réaction de fonctionnement de l'amortisseur.
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4030
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

C'est du dash 4 qu'il faut pour les amortisseurs. Attention qu'il y a deux types: avec gaine interne Téflon (comme pour les directions assistées, c'est ça qu'il faut) ou âme en caoutchouc (comme pour les radiateurs d'huile) :wink:
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1406
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Dash 3 sur titine avec le setup qui va bien pas de soucis particulier à signaler :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...merci de vos réponses à ma question. Je suis surpris par le chemin de cette durite : en gros, pour démonter cet amortisseur, il faut enlever la carrosserie ar, les échappements et tomber le moteur. Bref, pourquoi faire simple quand on peut compliquer. Ceci n'est pas raccord avec la simplicité d'une bv à cassette.
Répondre