[Résolu] Ca ne pète que sur un seul cylindre et je ne m'en sors pas !
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- kennisman
- Guido Brasselletti
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- Enregistré le : lundi 01 nov. 2010, 13:25
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[Résolu] Ca ne pète que sur un seul cylindre et je ne m'en sors pas !
Hello !
Alors, réfection complète du moteur en préventif. Tout fonctionnait à merveille avant.
Nouveau vilo équilibré, réalésages et pistons neufs, par un gars de Toulouse bien connu ici. C'est super propre, merci !
J'ai remonté le moteur moi-meme, tranquilement et avec tout le maximum de soin.
Pour info, j'ai relevé 196° ECHAPPEMENT / 124 LATERAUX / 120° ARRIERE, squish 1.8
Et test d'étanchéité OK.
Les pots de détente ont été modifiés : suppression du tube de fuite qui revient dans le volume.
Carbu et réglages origine sauf GP 220 et ralenti un chouilla plus gros que l'origine, je sais plus combien. C'était déjà comme ça avant le démontage et que tout allait bien.
Tout s'annonce à merveille sauf que ce put*** de cylindre gauche ne donne pas.
Le pot ne chauffe pas, j'ai joué avec la synchro, changé les bougies, interverti les deux antipatate (NGK silicone qui sont tout beaux).
Revu entièrement les carbus 3 fois. Changé les pointeaux, niveau de cuve OK.
Rien à faire. Le cylindre gauche s'en fout complètement. Il n'y a que lorsque je pulvérise à l'entrée du carbu gauche que ça se mets à pétouiller.
En roulant (juste un peu), au dessus de 7000km, le cylindre se réveille.
Bon je sèche complètement. Ca fait plusieurs fois que je m'y mets. Je n'ai plus d'idées...
HELP !!!
Alors, réfection complète du moteur en préventif. Tout fonctionnait à merveille avant.
Nouveau vilo équilibré, réalésages et pistons neufs, par un gars de Toulouse bien connu ici. C'est super propre, merci !
J'ai remonté le moteur moi-meme, tranquilement et avec tout le maximum de soin.
Pour info, j'ai relevé 196° ECHAPPEMENT / 124 LATERAUX / 120° ARRIERE, squish 1.8
Et test d'étanchéité OK.
Les pots de détente ont été modifiés : suppression du tube de fuite qui revient dans le volume.
Carbu et réglages origine sauf GP 220 et ralenti un chouilla plus gros que l'origine, je sais plus combien. C'était déjà comme ça avant le démontage et que tout allait bien.
Tout s'annonce à merveille sauf que ce put*** de cylindre gauche ne donne pas.
Le pot ne chauffe pas, j'ai joué avec la synchro, changé les bougies, interverti les deux antipatate (NGK silicone qui sont tout beaux).
Revu entièrement les carbus 3 fois. Changé les pointeaux, niveau de cuve OK.
Rien à faire. Le cylindre gauche s'en fout complètement. Il n'y a que lorsque je pulvérise à l'entrée du carbu gauche que ça se mets à pétouiller.
En roulant (juste un peu), au dessus de 7000km, le cylindre se réveille.
Bon je sèche complètement. Ca fait plusieurs fois que je m'y mets. Je n'ai plus d'idées...
HELP !!!
Modifié en dernier par kennisman le lundi 27 mars 2023, 22:12, modifié 1 fois.
- phildu31
- Rôdé
- Messages : 181
- Enregistré le : mardi 14 juin 2011, 20:24
- Dpt : 31 - Haute Garonne
- Localisation : Toulouse
C'est pourtant de l'électricité basique ... pis bon, avec une seule bobine pour 2 bougies, pas besoin de réfléchir longtemps.
Mais si tu penses qu'elles sont montées en parallèle, il y a un test très simple à faire : tu débranches une bougie sans la mettre à la masse, si elles sont en parallèle, le moteur tournera sur un cylindre, si elles sont en série, il s'arrête net.
Toutes les Yam 2 temps de cette époque utilisent une seule bobine par paire de cylindres avec les 2 bougies en série. Même la 500.
La confusion vient généralement du fait que c'est la masse qui relie les 2 bougies entre elles.
Mais la sortie du secondaire de la bobine se fait entre les 2 bornes et pas entre une borne et la masse.
Le problème est il réglé avec le gicleur de ralenti débouché ?
Edit ton problème est résolu. Je laisse en dessous pour des recherches de panne pour d'autres le cas échéant.
Si je vais relater mon cas.
J'ai eu 2 soucis sur le cylindre Gauche.
Le premier l'antiparasite d'origine était très usé. Il ne clipsait plus sur la bougie. L'étincelle était donc aléatoire. Le problème a été résolu par son remplacement. Ce n'est pas ton souci puisque tu as déjà préventivement fait le nécessaire.
Le second ressemble pour une première partie à ton symptome. Le cylindre gauche démarre mais en retard malgré le starter en marche.
Le moteur gauche se lance après coup une fois que le cylindre droit est un peu monté en température.
En jouant sur le starter le cylindre gauche part par à coup mais il ne tient pas le starter.
Je pense que tu peux aller investiguer de ce côté là. A date, je n'ai pas encore réglé le problème entre tension de cable du jeu de starter et joint de boisseau de starter...
Mon problème se résolve à chaud par contre contrairement à toi.
Edit ton problème est résolu. Je laisse en dessous pour des recherches de panne pour d'autres le cas échéant.
Si je vais relater mon cas.
J'ai eu 2 soucis sur le cylindre Gauche.
Le premier l'antiparasite d'origine était très usé. Il ne clipsait plus sur la bougie. L'étincelle était donc aléatoire. Le problème a été résolu par son remplacement. Ce n'est pas ton souci puisque tu as déjà préventivement fait le nécessaire.
Le second ressemble pour une première partie à ton symptome. Le cylindre gauche démarre mais en retard malgré le starter en marche.
Le moteur gauche se lance après coup une fois que le cylindre droit est un peu monté en température.
En jouant sur le starter le cylindre gauche part par à coup mais il ne tient pas le starter.
Je pense que tu peux aller investiguer de ce côté là. A date, je n'ai pas encore réglé le problème entre tension de cable du jeu de starter et joint de boisseau de starter...
Mon problème se résolve à chaud par contre contrairement à toi.