Cylindre cassé...

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

Dernier message de la page précédente :

Silicium non?
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 672
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

babache8 a écrit : mercredi 07 juin 2023, 22:17
Riddick68 a écrit : mercredi 07 juin 2023, 22:09 :shock: j'ai compris !
:wink:

Vu que les 2 cylindres ont cassé assez semblablement, et bien que tu ais vérifié la planéité des carters (j'ai relu le post du début), rien ne dit que le plan de joint d'embase des carters soit plan moteur assemblé.
En gros, gauchissement du carter supérieur au serrage, autour des roulements de vilo.
Parfaitement plan. J'ai pas tilté de suite, en fait sur le KR1 le plan de jonction des demis carters est perpendiculaire au plan d'embase, donc même s'il y avait déformation on aurait un "creux" au centre.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4556
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

retour de solex, pour lui, rien de mieux que des alliages de coulé type AlSi7Mg0.6 ou 9Mg0.6 pour recevoir un nickasil durable et ca s'usine très mal.
l'idéal serait presque de chemiser fonte en tapant dans une chemise de 4T et en faisant les lumières si besoin avec nickasil par la suite.

Dans ton cas riddick, je pense vivement vu les contacts en italie et le savoir faire en modélisation que certains ont ici… de fabriquer de nouveaux cylindre en fonderie avec une vrai semelle bien épaisse a l'embase, comme sur les CC.
d'autant plus que tes cylindres sont identique G et D donc ca nécessite qu'une seule conception…
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 672
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Merci pour l'info !
Je vais contacter Solex.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8450
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Ils sont pas identiques mais OSEF.
Directement supprimer le conduit vers le résonateur donc modèle sur les intérieurs.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8450
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Il a existé une chemise chez wiseco mais plus dispo depuis de lustres.
Dans ton cas, ça servirait pas forcément non plus.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4556
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Pour la chemise faut pas se faire chier, faut acheter la première chemise venue de 4T, qui correspond en terme de dimension (pour le piston) et qui n'est pas trop fine en épaisseur matière.
adapter le cylindre pour la recevoir, en ébauchant a la fraiseuse les lumière au préalable et finition au renvoi d'angle.

Il y a aussi l'option de renforcer par soudure l'embase des cylindres au niveau des passages des goujons, et une fois contrôlé la géométrie du cylindre après soudure, reprise des défauts et si besoin chemisage et nickasil...
Ca fait un peu de gaz et de métal d'apport a envoyer mais ca permettrait de reprendre de l'épaisseur aux embases.
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 672
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Dans un premier temps ça va être la deuxième option, renforcement et reprise usinage.
Même si utilisation d'une chemise faut renforcer.
Parallèlement, étude/chiffrage réalisation de nouveaux cylindres aux standards actuels.
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 672
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Concernant les diagrammes, je fais comme je peux en jouant sur l'épaisseur de la cale d'embase, taux de compression, hauteurs lumières, etc... J'ai lu qque part qu'il est bon d'avoir 60° d'écart entre l'admission et l'échappement (histoire de purge). Faut-il en tenir compte avec 131,5 ADM, 188 ECH et 190 BST ? Et quelle est l'influence ? S'il existe de la littérature à ce sujet je suis preneur.
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 672
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Achat de deux cylindres de KR1, compatibles mais pas vraiment identiques. Les fonderies sont de moins bonne qualité, le soudeur a eu plus de difficultés que pour les KR1s.

Différence passage eau (qui sera repris) :
Image

Taille boosters (hauteur et présence d'une barrette qui sera supprimée) :
Image

Guidage arrière moins haut (sur le KR1) :
Image

Image

Ajout de renforts supplémentaires,
Image

Image

Reprise transferts pour avoir un diagramme correct du moins comme avant (ou presque) :
Image

Envoi de l'ensemble pour reprise usinage, nickasil, reprise oreilles embases, etc...
:oops:
Avatar du membre
jml38
Rôdé
Messages : 149
Enregistré le : dimanche 23 janv. 2011, 17:21
Dpt : 38 - Isère
Localisation : BOURGOIN-JALLIEU FRANCE

Message par jml38 »

Impressionnant, je découvre tes soucis de casse :|
Le cylindre qui à cassé avait un petit serrage ou amorce ?
JML38 :wink:
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 672
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Le premier coup (y a 3 ans) ça a bloqué et je me suis retrouvé par terre (très aïe :sif:).
Cette fois ci, pas bloqué. Y a début mais pas au point de.
Je pense que la casse précède les marques.
L'âge, plus de watts et voilà.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8450
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Le KR1-S est une superbe moto hyper jouissive MAIS c’est une une grosse merde mécaniquement parlant!
J’en ai 6… j’hésite à en remonter une passke quand je vois comment ça casse sans raison et sans prévenir, je me demande même si je vais pas tout envoyer dans la nature.
La dernière en date c’est kep’s! Il refait tout, démarre et boum!
Ma première a dure plus de 10.000 km, a fait de l’autoroute (500km d’un coup), du circuit, des cols en Savoie, traversé les alpes de chambery à draguignan puis draguignan à Argeles par l’autoroute puis argeles à Chambéry par l’autoroute puis du circuit puis… l’en a eu marre!
De supers souvenir de cette « grise »!
Les autres… pas une n’a été à la hauteur. De la pièce j’en ai… vilos/cylindres neufs mais franchement, j’hésite.

On a regardé avec Stephane et y a peu de possibilités de développement parce qu’à chaque fois que tu te dis que tu ferais bien un truc là… ben, tu peux pas parce t’es bloqué!

Bref, j’adore cette moto mais entre mon NF4 qui s’utilise comme un 4T (tu mets de l’essence et tu roules) et un KR1 qui est l’image même du 2T joe bar team… ben malheureusement, je touche plus à ces misères.
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 672
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Ben avant de tout envoyer dans la nature parles m'en...
Avatar du membre
moumouth
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 617
Enregistré le : jeudi 13 oct. 2011, 14:44
Dpt : 78 - Yvelines

Message par moumouth »

fullgazlolo a écrit : jeudi 24 août 2023, 9:56 Le KR1-S est une superbe moto hyper jouissive MAIS c’est une une grosse merde mécaniquement parlant!
J’en ai 6… j’hésite à en remonter une passke quand je vois comment ça casse sans raison et sans prévenir, je me demande même si je vais pas tout envoyer dans la nature.
+1
j'ai eu le meme genre de mesaventure avec mon kr1s y'a une vingtaine d'annees
vilo neuf + cylindres rechemises par un pro connu et competent
rodage comme il faut
et 500 bornes apres boum serré du gauche :(
apres c'est vrai qu'un serrage peut avoir de multiples causes
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8450
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Riddick68 a écrit : jeudi 24 août 2023, 10:22 Ben avant de tout envoyer dans la nature parles m'en...
Tkt, ce sera pas par les petites annonces… y aura seulement peu de gens qui seront au courant et ce sera pas au détail non plus ce qui n’interdit pas les groupements!
Mais disons que comme avec une gonzesse… quand tu te poses la question, c’est que… t’as pas encore le courage de la réponse!!!
Avatar du membre
jml38
Rôdé
Messages : 149
Enregistré le : dimanche 23 janv. 2011, 17:21
Dpt : 38 - Isère
Localisation : BOURGOIN-JALLIEU FRANCE

Message par jml38 »

Riddick68 a écrit : mercredi 23 août 2023, 22:07 Le premier coup (y a 3 ans) ça a bloqué et je me suis retrouvé par terre (très aïe :sif:).
Cette fois ci, pas bloqué. Y a début mais pas au point de.
Je pense que la casse précède les marques.
L'âge, plus de watts et voilà.
Dans ces problèmes de casses, il est parfois bien délicat de faire la bonne analyse :roll: :roll: :roll: .
Dans mon travail, on avait des grosses surprises, entre la cause et les conséquences....qui avait commencé en premier :heu:
Si tes cylindres qui ont une zone faible, en prenant des contraintes (fatigues, vieillissement, compression) deviennent simplement un "fusible", cela peut être possible avec un petit serrage de fendre la zone faible.
En tous cas, bon courage pour remettre en ordre et au plaisir d'échanger à Alès.... :P
JML38 :wink:
Répondre