Le poulpe a écrit : ↑mardi 04 févr. 2020, 13:26
Salut,
je connais pas mal ce moteur car c'est ce que j'ai dans ma preGP.
Essayons de synthétiser
il y a 2 familles de cylindres : SMS/WRE et WR/CR
il y a 2 familles de bas moteur: valves mécaniques (avant 2004) et valves a servo (aprés 2004)
Parlons des SMS/WRE:
Tu as 2 types de cylindres soit un cylindre avec un système de valve d'échappement mécanique (avant 2004 il me semble, vérifier) soit un cylindre normal ou le système est par servo.
Ces cylindres ont 7 transferts (avant ET après 2004), meme "fonderie" que le CR/WR mais raboté a l'embase pour baisser les diagrammes. La matière enlevée en dessous a était rajoutée au dessus (longueur totale du cylindre identique, je sais pas si je suis clair)
Cylindre pour bridage et agrément de conduite.
maintenant cylindre WR/CR :
Les cylindres WR ont 5 transferts, d'après d'autres proprio le cylindre est coupleut.
Les cylindre CR ont 7 transferts, comme celui de SMS mais avec des diagrammes plus haut.
Histoires de bien faire chier le monde Husqvarna a sorti a partir de 2006 un cylindre 5 transferts qui ressemble beaucoup a celui de NX4. Il serait le plus performant de tous (tjrs d'après des mecs que je ne connais pas).
Pour savoir si tu as un cylindre 5 transfert dernier génération ou pas il suffit de regarder l'usinage pour les valves d'échappement, sur les vieilles versions il n'y a pas de "cale" pour empêcher les valves de tomber, dans les nouveaux oui.
Concernant les diagrammes voila ce que je connais :
Cylindre 7 transferts de CR = 187 / 126 / 129 /129 / 122
Cylindre 5 transferts de CR = 190 / 125 / 120 /116
D'apres ce que j'ai vu les volumes de culasses sont communs entre toutes les versions de CR et WR soit 11,1cc pour 1mm de squish.
Certaines culasses ont une pate pour être accrocher aux cadre d'autres non mais le volume semble être le meme.
Je pense que c'est pareil pour SMS/WRE mais je n'ai pas vérifié.
Les pieces se torrent facilement sur leboncoin mais tout le monde se plante dans les années faut donc toujours vérifier trois choses :
1/ est ce que le cylindre a un bout de fonderie qui sert a faire passer le système de valves mécaniques ?
Tu peux avoir un problème de compatibilité si ca correspond pas a ton bas moteur.
2/combien de transferts ?
Si c'est un 7T tu a sun risque d'avoir un cylindre de SMS/WRE a la place de celui du CR, si c'est un 5T t'es sur d'avoir un truc convenable.
3/ de quelle machine ca vient. Souvent les mecs se plantent sur l'année mais pas sur la moto. Si elle est homologuée = cylindre rabotés sur l'embase si c'est une moto non homologué alors cylindre avec les diagrammes plus haut.
J'espère t'avoir aidé.
N'hésite aps si tu as des questions, j'aurais peut être les réponses