Serrage allumage HELP !! ROTAX 122

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Julu87
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Serrage allumage HELP !! ROTAX 122

Message par Julu87 »

Hello à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur la méthode de serrage de l'allumage sur une aprilia RS 125 rotax 122

j'ai trouvé dans le manuel d'atelier /// (Volant magneto (allumage) Ecrou hexagonal m12x1 70Nm + loctite 648)

J'ai vu qu'il etait possible de mettre un bloc piston mais j'ai lu que cela pouvait abimer la cage a aiguille et le piston .. est ce possible ?

Puis la methode avec un clé a filtre a huile voiture ... efficace ? comment respecter les 70 nm avec ce genre d'outil ?

Si vous voyez d'autres methodes je suis preneur !! :mddr:
tex
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Message par tex »

toi tu cherches l'engueulade :twisted:
le bloc piston, tu oublies, tu le jettes direct à la poubelle, ça ne devrait pas exister

la clé à filtre t'as le droit de rêver

il faut te fabriquer l'outil qui va bien pour immobiliser le volant magnétique en rotation, tous les volants magnétiques ont des trous dans lesquels un outil fait maison sur mesure peut prendre "appui" pour immobiliser
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teamlisa
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Message par teamlisa »

Bonjour
tout est dans le manuel d'atelier (l'outil se fabrique simplement à la main avec un bout de plaque d'alu ep10mm et quelques vis)
rotor.JPG
On peut aussi lui donner une autre forme et lui adjoindre un manche

Sinon , moins orthodoxe certes, mais en se calant sur le bossage pour le capteur d'allumage,
il y a ceci chez Buzzetti (ne pas serrer comme un débile...)
serre-volant-buzzetti-reglable-diametre-45-a-120.jpg
Julu87
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Message par Julu87 »

Ok top merci pour l'info, je vais me faire ca alors :wink:

Le numero 4 est une tige qui permet de se caler sur le carter ? ou les 3 visses bloques l'allumage ?

Juste pour info P.M.S ca veut dire quoi ?
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teamlisa
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Message par teamlisa »

Julu87 a écrit : dimanche 18 févr. 2024, 21:04 Juste pour info P.M.S ca veut dire quoi ?
Voir manuel atelier p6
Bricole-toi çà (pour le trou de 28 pense à la scie cloche, dans l'alu, çà le fait si on y va gentiment)
bloque_vol_s.JPG
bloque_vol_s_v.JPG
On peut aussi faire plus joli (si on est à la retraite)
bloque_vol_v.JPG
En faisant d'autre perçages, et éventuellement en ajoutant des vis,
tu pourras ainsi serrer desserrer les écrous d'autre type de volant.
Julu87
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Message par Julu87 »

Super !! merci beaucoup j'ai les cotes c'est parfait !!

Du coup il n'y a pas de butée qui se pose sur le carter, je tiens l'outil a la mains et je serre avec la clé dynamo c'est ca ?
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teamlisa
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Message par teamlisa »

Tout à fait
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Message par 50cc »

Méthode "africaine " que je fais quand je n'ai pas d'outil :
Déculasser
mettre un bout de chiffon entre piston et culasse
remettre deux écrous de culasse
serrer au couple
démonter et remonter tout
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Message par stephane »

oui par contre il faut veiller à mettre le piston le plus possible à mi-course :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Message par 50cc »

oui mais pourquoi ? je le mets souvent entre la mi course et le haut selon la place disponible
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kennisman
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Message par kennisman »

Le bras de levier n’est pas le même -> proche du PMH il y aura beaucoup plus d’efforts sur la tête et pied de bielle
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Message par 50cc »

oui juste
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