Cage tête de bielle rotax 122
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- teamlisa
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Cage tête de bielle rotax 122
Bonjour
Ce week-end au Vigeant, j'ai descendu la cage de tête de bielle, un peu prématurément peut-être.
Heureusement j'avais la main sur l'embrayage, et l'ai choppé dès qu'elle s'est mise à mollir (la moto hein ),
Rien n'est remonté, peu de conséquence en haut, j'ai pu repartir le lendemain avec un bas moteur en réserve.
Cà avait tourné 42H (chauffes comprises), pas comprimé (12cm3),étanchéité régulièrement contrôlée,
pas de déto, Sp excellium 98, 4% castrol XR77,
640°C à l'EGT, 55°C pour l'eau, Pmax aux alentours de 11000tr/min.
La cage était une IKO "argent", la bielle venait d'Italie et ressemblait à çà
( mais avec deux échancrures de lubrification au niveau du pied de bielle) La question est: y a t-il un loup, ou faut-il me fixer une limite à 35H?
Ce week-end au Vigeant, j'ai descendu la cage de tête de bielle, un peu prématurément peut-être.
Heureusement j'avais la main sur l'embrayage, et l'ai choppé dès qu'elle s'est mise à mollir (la moto hein ),
Rien n'est remonté, peu de conséquence en haut, j'ai pu repartir le lendemain avec un bas moteur en réserve.
Cà avait tourné 42H (chauffes comprises), pas comprimé (12cm3),étanchéité régulièrement contrôlée,
pas de déto, Sp excellium 98, 4% castrol XR77,
640°C à l'EGT, 55°C pour l'eau, Pmax aux alentours de 11000tr/min.
La cage était une IKO "argent", la bielle venait d'Italie et ressemblait à çà
( mais avec deux échancrures de lubrification au niveau du pied de bielle) La question est: y a t-il un loup, ou faut-il me fixer une limite à 35H?
- dinogt
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perso, je ne crois pas tellement à une qualité indiscutable d'une cage, IKO ou autre.
Ce qui compte c'est le jeu de pied de bielle comme je l'indique dans mon site.
si t'as 0.7 au depart, tu peux arriver à 1.1 sans trop de probleme
si t'as 1.1 au depart, à 1.3 tu changes le kit bielle
de toute mainiere, au delà de 1.3... grenade degoupillée.
Donc, mesure du jeu à chaque demontage de piston
sur mon 200 à Pmax à 9500, uniquement utilisation piste, j'ai fait 200 ou 250h avec 1 bielle qui avait beaucoup de jeu au depart (HOT ROD)
Ce qui compte c'est le jeu de pied de bielle comme je l'indique dans mon site.
si t'as 0.7 au depart, tu peux arriver à 1.1 sans trop de probleme
si t'as 1.1 au depart, à 1.3 tu changes le kit bielle
de toute mainiere, au delà de 1.3... grenade degoupillée.
Donc, mesure du jeu à chaque demontage de piston
sur mon 200 à Pmax à 9500, uniquement utilisation piste, j'ai fait 200 ou 250h avec 1 bielle qui avait beaucoup de jeu au depart (HOT ROD)
- Lechattom
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+1 avec le toulousain
Sur les Rotax à l'époque en version route + sur les brêles je montais des cages Thomson de karting comme sur les Rotax Max mais ça ne faisait pas au delà de 50h, de mémoire il y a un post qui traine où Francis est intervenu , c'était pertinent (comme d'hab) et il aborde cette histoire de jeu avec les valeurs qui vont bien.
Après plus tu t'éloignes des pièces d'origines et que tu gagnes en puissance et plus tu fragilises le moteur, je ne t'apprends rien
Il me semble qu'en promosport sur les 125RS de l'époque quand on faisait joujou devant j'ai fini au alentours de 36cv, le moteur était sur l'établi après chaque course, ça te donne une idée de l'entretien > 7 courses ,7 pistons, 2 kit bielle,7 jeux de rlt de vilo, 7 jeux de clapets, etc.... c'était le tarif de la saison
Sur les Rotax à l'époque en version route + sur les brêles je montais des cages Thomson de karting comme sur les Rotax Max mais ça ne faisait pas au delà de 50h, de mémoire il y a un post qui traine où Francis est intervenu , c'était pertinent (comme d'hab) et il aborde cette histoire de jeu avec les valeurs qui vont bien.
Après plus tu t'éloignes des pièces d'origines et que tu gagnes en puissance et plus tu fragilises le moteur, je ne t'apprends rien
Il me semble qu'en promosport sur les 125RS de l'époque quand on faisait joujou devant j'ai fini au alentours de 36cv, le moteur était sur l'établi après chaque course, ça te donne une idée de l'entretien > 7 courses ,7 pistons, 2 kit bielle,7 jeux de rlt de vilo, 7 jeux de clapets, etc.... c'était le tarif de la saison
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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- fpayart
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Bonsoir,dinogt a écrit :perso, je ne crois pas tellement à une qualité indiscutable d'une cage, IKO ou autre.
Ce qui compte c'est le jeu de pied de bielle comme je l'indique dans mon site.
si t'as 0.7 au depart, tu peux arriver à 1.1 sans trop de probleme
si t'as 1.1 au depart, à 1.3 tu changes le kit bielle
de toute mainiere, au delà de 1.3... grenade degoupillée.
Donc, mesure du jeu à chaque demontage de piston
sur mon 200 à Pmax à 9500, uniquement utilisation piste, j'ai fait 200 ou 250h avec 1 bielle qui avait beaucoup de jeu au depart (HOT ROD)
Dinogt, tu devrais te relire, ça t'éviterait d'écrire des conneries et surtout être plus MODESTE dans tes affirmations.
Francis.
Site WEB: www.fperacing.com
- dinogt
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S'il y en a qui pensent que j'ai ecrit des conneries, libre à eux de le penser, ça ne me fera pas changer d'avis, j'ai mesuré des centaines de jeux d'oscillation de pied de bielle, neuves ou d'occase, avec ou sans arrachements.
Le peu que je sais, c'est mon pied à coulisse qui me l'a appris et, je pense qu'il est assez objectif en la matiere.
Le peu que je sais, c'est mon pied à coulisse qui me l'a appris et, je pense qu'il est assez objectif en la matiere.
- teamlisa
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Merci à tous pour ces réponses.
En ce qui concerne le jeu axial, il est vrai que je ne l'ai pas mesuré depuis longtemps (mea maxima culpa ),
d'où ma question formulée en terme d'heures de fonctionnement.
Ayant revendu une couille pour acquérir récemment un mychron, j'aurais tendance également à penser que ma manière de passer les rapports
(gaz en grand) crée des accélérations (positives et surtout négatives trop violentes) qui doivent bien abréger
la durée de vie de la tête de bielle.
(Je me suis aussi aperçu que je tirais un poil trop long) Je vais regarder du côté des shifters puisque le zeeltronic le gère (si l'encombrement le permet)
En ce qui concerne le jeu axial, il est vrai que je ne l'ai pas mesuré depuis longtemps (mea maxima culpa ),
d'où ma question formulée en terme d'heures de fonctionnement.
Ayant revendu une couille pour acquérir récemment un mychron, j'aurais tendance également à penser que ma manière de passer les rapports
(gaz en grand) crée des accélérations (positives et surtout négatives trop violentes) qui doivent bien abréger
la durée de vie de la tête de bielle.
(Je me suis aussi aperçu que je tirais un poil trop long) Je vais regarder du côté des shifters puisque le zeeltronic le gère (si l'encombrement le permet)
- fullgazlolo
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Moi... je parle en litres d’essence!
Chacun son truc en gros!
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kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
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- fullgazlolo
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Alors... j’en sais foutrement rien!teamlisa a écrit : Ayant revendu une couille pour acquérir récemment un mychron, j'aurais tendance également à penser que ma manière de passer les rapports
(gaz en grand) crée des accélérations (positives et surtout négatives trop violentes) qui doivent bien abréger
la durée de vie de la tête de bielle.
Ne disposant pas de shifter sur les NF4, j’ai essayé avec minitracto de faire sans couper les gaz mais en débrayant.
J’ai jamais réussi à être aussi efficace qu’en inversant bêtement la boîte et en jouant du poignet!
Après, si tu veux des conseils pour avoir un poignet souple ET solide... mp!
kalmheur2pki
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- ben_gt
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Au-delà du nb de km, il y a aussi le profil du circuit qui joue, rouler au castellet ou à Ales n'a rien à voir niveau fatigue du moteur, meme rapporté à km égal...
Revenons à la bielle qui a durée 42H.
Sur une journée piste de 6x20 min on fait en général entre 160 et 200km. Donc 2h dans la journée a 160km = 3360 km ou pire avec 200km ca donne 4200km a 42H.
Si le moteur est poussé, ça commence à faire...!
Je ne sais pas ce que ça donne sur une 125 rs, mais sur la 250, le hrc donnait les vilo hs à 2000km.... a notre niveau ca fait 4000 après c'est tendu.
Mon avis est qu'elle a pas mal résisté cette bielle.
Avant t de la changer tu peux te temps en temps mesurer la valeur de mise en travers de la bielle (ce qu'a expliqué Dino mais pas avec les bons mots), valeur de mise en travers qui permet en fonction de la longueur de la bielle et de la largueur de la tête, estimer et je dis bien estimer le jeu radial de la tête de bielle.
A titre indicatif, sur une 250 rs toujours, bielle en 105 et épaisseur tête 15.5mm, avec 1.1mm de basculement on estime le jeu radial à 5/100ème ce qui commence à être la limite. Neuf le vilo est monté à 0.6mm de basculement soit +- 2.7/100ème de jeu radial.
Revenons à la bielle qui a durée 42H.
Sur une journée piste de 6x20 min on fait en général entre 160 et 200km. Donc 2h dans la journée a 160km = 3360 km ou pire avec 200km ca donne 4200km a 42H.
Si le moteur est poussé, ça commence à faire...!
Je ne sais pas ce que ça donne sur une 125 rs, mais sur la 250, le hrc donnait les vilo hs à 2000km.... a notre niveau ca fait 4000 après c'est tendu.
Mon avis est qu'elle a pas mal résisté cette bielle.
Avant t de la changer tu peux te temps en temps mesurer la valeur de mise en travers de la bielle (ce qu'a expliqué Dino mais pas avec les bons mots), valeur de mise en travers qui permet en fonction de la longueur de la bielle et de la largueur de la tête, estimer et je dis bien estimer le jeu radial de la tête de bielle.
A titre indicatif, sur une 250 rs toujours, bielle en 105 et épaisseur tête 15.5mm, avec 1.1mm de basculement on estime le jeu radial à 5/100ème ce qui commence à être la limite. Neuf le vilo est monté à 0.6mm de basculement soit +- 2.7/100ème de jeu radial.
- teamlisa
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Merci à tous les contributeurs
Que ce soit en terme de nombres d'heures, ou de kilomètres,
le niveau de sollicitation de la bielle reste flou à évaluer,
vu que je roule avec la même machine sur des circuits de kart d'un peu plus d'un kilomètre
donc beaucoup de variations de régime, mais peu de charge,
comme sur des circuits type Bugatti ou Vigeant, donc beaucoup moins de variation de régime (au km) mais beaucoup plus de charge
(je change radicalement la transmission, faut pas déconner quand même)
Initialement, je pensais faire la bielle à 40H préventivement, mais beaucoup m'ont dit,
t'as pas de chevaux, ça peut tenir davantage (de 60H à 80H).
(ben çà dépend si tu tournes la poignée dans le bon sens...)
C'est pas si grave, çà m'a couté (par chance quand même) que trois sessions de 20 minutes,
et pas mal de transpirations et de fatigue (C'est pas la même de le faire tranquille dans l'atelier, que dans un paddock bruyant et grouillant)
Ma précédente référence était une bielle Prox, dont le roulement a explosé
(et m'a emmené tout du sol au plafond, cylindre fissuré, etc) au bout de 33h avec le même type d'utilisation.
Une fois de plus j'adhère à Ben_gt (sauf que ma meule est loin très loin des standards du HRC)
elle a bien tenu, je ne l'ai pas ménagée (comme dit Juju: "Faut qu'elle crache son venin, la salo.."), je sais à quoi m'en tenir.
Que ce soit en terme de nombres d'heures, ou de kilomètres,
le niveau de sollicitation de la bielle reste flou à évaluer,
vu que je roule avec la même machine sur des circuits de kart d'un peu plus d'un kilomètre
donc beaucoup de variations de régime, mais peu de charge,
comme sur des circuits type Bugatti ou Vigeant, donc beaucoup moins de variation de régime (au km) mais beaucoup plus de charge
(je change radicalement la transmission, faut pas déconner quand même)
Initialement, je pensais faire la bielle à 40H préventivement, mais beaucoup m'ont dit,
t'as pas de chevaux, ça peut tenir davantage (de 60H à 80H).
(ben çà dépend si tu tournes la poignée dans le bon sens...)
C'est pas si grave, çà m'a couté (par chance quand même) que trois sessions de 20 minutes,
et pas mal de transpirations et de fatigue (C'est pas la même de le faire tranquille dans l'atelier, que dans un paddock bruyant et grouillant)
Ma précédente référence était une bielle Prox, dont le roulement a explosé
(et m'a emmené tout du sol au plafond, cylindre fissuré, etc) au bout de 33h avec le même type d'utilisation.
Une fois de plus j'adhère à Ben_gt (sauf que ma meule est loin très loin des standards du HRC)
elle a bien tenu, je ne l'ai pas ménagée (comme dit Juju: "Faut qu'elle crache son venin, la salo.."), je sais à quoi m'en tenir.
Moi si, quand je roule, j'ai les deux mains sur les demi-guidonsfullgazlolo a écrit : J’ai jamais réussi à être aussi efficace qu’en inversant bêtement la boîte et en jouant du poignet!
Après, si tu veux des conseils pour avoir un poignet souple ET solide... mp!
- teamlisa
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C'est juste, mais je n'avais qu'un compteur d'heures, et pas de compteur kilométrique.MESTRE a écrit :Bonsoir à tous
Je ne sais pas si c'est des conneries , ce qui m'étonne c'est le nombre d'heures , je parle toujours en kilomètres , pour vous 1 heure = combien de kilomètres sur piste ?
A bientôt Jean-Paul
- Lechattom
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Mieux vaut soulager quand même sur les passages de vitesse à la volée ce ne sont pas des cross
J'avais essayé une bidouille avec le Stop engine et le bouton d'appel de phare, rien d'extraordinaire juste un cablage de faisceau particulier , en gros tu te servais de l'appel de phare pour simuler la coupure du shifter qui n'était pas autorisé (le reste ne l'était pas mais c'est moins visible et faut s'y connaitre un peu ) par contre sur le bord de piste ça s'entend j'ai vite arrêté avant que le pilote ne se fasse toper mais avec un peu d'entrainement c'était pas trop mal.
Clairement un shifter ça doit être de l'ordre de 58 à 62 ms de coupure de mémoire donc à moins d'être en mondial et d'avoir l'étagement de boîte qui tien la route un pilote normal s'en sors très bien avec un passage à la volé traditionnel , c'est pas là qu'on fait la différence...
ça reste biensûr mon avis, mais je continu de penser que pour le commun des mortels il y a tellement plus à apprendre en pilotage et réglage de suspat que je préfèrerais me payer un stage de pilotage plutôt qu'un shifter, c'est pas le même rapport dépense /gain au tour
J'avais essayé une bidouille avec le Stop engine et le bouton d'appel de phare, rien d'extraordinaire juste un cablage de faisceau particulier , en gros tu te servais de l'appel de phare pour simuler la coupure du shifter qui n'était pas autorisé (le reste ne l'était pas mais c'est moins visible et faut s'y connaitre un peu ) par contre sur le bord de piste ça s'entend j'ai vite arrêté avant que le pilote ne se fasse toper mais avec un peu d'entrainement c'était pas trop mal.
Clairement un shifter ça doit être de l'ordre de 58 à 62 ms de coupure de mémoire donc à moins d'être en mondial et d'avoir l'étagement de boîte qui tien la route un pilote normal s'en sors très bien avec un passage à la volé traditionnel , c'est pas là qu'on fait la différence...
ça reste biensûr mon avis, mais je continu de penser que pour le commun des mortels il y a tellement plus à apprendre en pilotage et réglage de suspat que je préfèrerais me payer un stage de pilotage plutôt qu'un shifter, c'est pas le même rapport dépense /gain au tour
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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- fullgazlolo
- Mister "électrofusion"
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Aux 23h60...
nous: 1015 tours de 1300m
Vainqueur... en gros 1200.
nous: 1015 tours de 1300m
Vainqueur... en gros 1200.
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
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- fullgazlolo
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- fullgazlolo
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