Optimisation aprilia 125 rs piste
Modérateur : Equipe de modération
Optimisation aprilia 125 rs piste
bonjour messieurs après 2ans sans moto 2 temps me voilà a nouveau parmis vous. J'avais dis plus jamais mais y a que les cons qui changent pas d'avis.
Après mettre casse les dents sur un aprilia 250 rs vendu par un pro comme "saine avec une révision à prévoir". J'ai préféré la revendre en l'état vu l'oignon.
Je suis donc parti sur un petit 125 rs de 2005 totalement d'origine juste débridé et avec une valve rave 2 utilisation piste à 80%. J'ai roulé sans problème jusque là... mais ayant un historique pas vraiment limpide je prévois une refection en fin de saison.
Je vais donc partir sur remplacement des roulements, pose d'une bielle nrteam, contrôle du cylindre et remise en état si nécessaire, piston neuf.
Je souhaite également optimiser la bête sans pour autant partir à la guerre à l'armement et aux emmerdes donc exit les kits et grosse prepa. Je vais suivre les conseils du forum et faire du "simple"
Après lecture des divers post je pense partir sur un plot de culasse nrteam, clavette décalée, clapets boyesen.
Les inconnus reste l'échappement et le carburateur.
Concernant l'échappement tellement de choix qu'ont s'y perd arrow, gianelli, Jim Lomas, Jolly moto, tyga... Etc je ne recherche pas forcément le dernier demi canasson juste un montage cohérent, avez vous une préférence ?
Toujours dans une démarche de cohérence auriez vous un carburateur à me conseiller ?
Voilà n'ayant malheureusement ni science infuse, ni de boule de cristal et encore moins vos expériences je m'en remet à vos bon conseils !
Merci
Phil
Après mettre casse les dents sur un aprilia 250 rs vendu par un pro comme "saine avec une révision à prévoir". J'ai préféré la revendre en l'état vu l'oignon.
Je suis donc parti sur un petit 125 rs de 2005 totalement d'origine juste débridé et avec une valve rave 2 utilisation piste à 80%. J'ai roulé sans problème jusque là... mais ayant un historique pas vraiment limpide je prévois une refection en fin de saison.
Je vais donc partir sur remplacement des roulements, pose d'une bielle nrteam, contrôle du cylindre et remise en état si nécessaire, piston neuf.
Je souhaite également optimiser la bête sans pour autant partir à la guerre à l'armement et aux emmerdes donc exit les kits et grosse prepa. Je vais suivre les conseils du forum et faire du "simple"
Après lecture des divers post je pense partir sur un plot de culasse nrteam, clavette décalée, clapets boyesen.
Les inconnus reste l'échappement et le carburateur.
Concernant l'échappement tellement de choix qu'ont s'y perd arrow, gianelli, Jim Lomas, Jolly moto, tyga... Etc je ne recherche pas forcément le dernier demi canasson juste un montage cohérent, avez vous une préférence ?
Toujours dans une démarche de cohérence auriez vous un carburateur à me conseiller ?
Voilà n'ayant malheureusement ni science infuse, ni de boule de cristal et encore moins vos expériences je m'en remet à vos bon conseils !
Merci
Phil
- keps.bzh
- Donateur 2021
- Messages : 3694
- Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Quimper
Méthode testée et approuvée la dessus:
Carbu de CR 250 avec la boite à air d'origine vide
boite à clapets Italjet type Vforce
allumage ignitech et courbe spécifique faite au banc
tout le reste full stock vu que meme pas ouvert
c'est devenu un avion de chasse la moto, 1cv de moins qu'un NF4 stock, je crois que le gain avec l'origine était de 8/10cv. Etienne confirmera au besoin
Carbu de CR 250 avec la boite à air d'origine vide
boite à clapets Italjet type Vforce
allumage ignitech et courbe spécifique faite au banc
tout le reste full stock vu que meme pas ouvert
c'est devenu un avion de chasse la moto, 1cv de moins qu'un NF4 stock, je crois que le gain avec l'origine était de 8/10cv. Etienne confirmera au besoin
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
- teamlisa
- Donateur 2021
- Messages : 354
- Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
- Dpt : 50 - Manche
- Localisation : France
Bonjour
Sur quel type de circuit est-ce que tu penses rouler?
En vu d'optimiser, je dirai :
-kit chaine en 415
-disque de frein AR "light": https://www.projection-components.co.uk ... -169-c.asp
Le point faible de cette machine reste son poids, et ses suspensions.
Tu finira par rencontrer l'inévitable problème du train avant, en raison d'un ressort de fourche totalement inadapté du fait d'une raideur bien trop faible (k environ de 10N/mm, il faudrait aux alentours de 14 à 15 N/mm pour un gabarit moyen).
Et sur ce type de fourche l'unique ressort de fourche est serti au sein même du tube chromé gauche, donc pas de moyen ni de caler le ressort ni de le changer sans des modifications d'usinage. Après il existe des kits fourche, mais c'est un budget... (et certains exigent de l'usinage de toute façon)
Sur quel type de circuit est-ce que tu penses rouler?
italkit plus précisémentkeps.bzh a écrit : boite à clapets Italjet type Vforce
le gain ne se fait sentir qu'à partir de 10800 tr/min, sur la phase d'allonge( pour un cylindre stock), PAR RAPPORT à une simple clavette (4,5€), et çà dépend pas mal du rapport volumétriquekeps.bzh a écrit : allumage ignitech et courbe spécifique faite au banc
En vu d'optimiser, je dirai :
-kit chaine en 415
-disque de frein AR "light": https://www.projection-components.co.uk ... -169-c.asp
Le point faible de cette machine reste son poids, et ses suspensions.
Tu finira par rencontrer l'inévitable problème du train avant, en raison d'un ressort de fourche totalement inadapté du fait d'une raideur bien trop faible (k environ de 10N/mm, il faudrait aux alentours de 14 à 15 N/mm pour un gabarit moyen).
Et sur ce type de fourche l'unique ressort de fourche est serti au sein même du tube chromé gauche, donc pas de moyen ni de caler le ressort ni de le changer sans des modifications d'usinage. Après il existe des kits fourche, mais c'est un budget... (et certains exigent de l'usinage de toute façon)
keps.bzh a écrit :Méthode testée et approuvée la dessus:
Carbu de CR 250 avec la boite à air d'origine vide
boite à clapets Italjet type Vforce
allumage ignitech et courbe spécifique faite au banc
tout le reste full stock vu que meme pas ouvert
c'est devenu un avion de chasse la moto, 1cv de moins qu'un NF4 stock, je crois que le gain avec l'origine était de 8/10cv. Etienne confirmera au besoin
Ah oui quand même ! Le souci Avec l'allumage c'est que ça ne me permet plus d'avoir du 12v pour les phares et vu que très rarement je fais un peu de route cela sert quand même. Voilà pourquoi j'avais fais le choix de la clavette, après si je trouve un allumage avec du 12v pourquoi pas.
Le carburateur d ont tu me parle semble être un keihin 38mm PJ 28 !?
Je roule à Carole, croix en ternois, folembray, des petits circuit en règle générale.teamlisa a écrit :Bonjour
Sur quel type de circuit est-ce que tu penses rouler?
italkit plus précisémentkeps.bzh a écrit : boite à clapets Italjet type Vforce
le gain ne se fait sentir qu'à partir de 10800 tr/min, sur la phase d'allonge( pour un cylindre stock), PAR RAPPORT à une simple clavette (4,5€), et çà dépend pas mal du rapport volumétriquekeps.bzh a écrit : allumage ignitech et courbe spécifique faite au banc
En vu d'optimiser, je dirai :
-kit chaine en 415
-disque de frein AR "light": https://www.projection-components.co.uk ... -169-c.asp
Le point faible de cette machine reste son poids, et ses suspensions.
Tu finira par rencontrer l'inévitable problème du train avant, en raison d'un ressort de fourche totalement inadapté du fait d'une raideur bien trop faible (k environ de 10N/mm, il faudrait aux alentours de 14 à 15 N/mm pour un gabarit moyen).
Et sur ce type de fourche l'unique ressort de fourche est serti au sein même du tube chromé gauche, donc pas de moyen ni de caler le ressort ni de le changer sans des modifications d'usinage. Après il existe des kits fourche, mais c'est un budget... (et certains exigent de l'usinage de toute façon)
Pour la fourche j'ai déjà changer l'huile y a du mieux, après je suis conscient que ça reste une moto de série donc je vais faire avec la partie cycle tant pis. Ca reste une petite moto de transition, je vais mettre un peu de rond dedans histoire de pas passer plus de temps à mécanique plutôt que de rouler mais pas non plus doubler le prix aucun intérêt ! Un amortisseur arrière de qualité sera certainement ajouté en fin de 1er trimestre 2021.
Ue prend note pour le kit chaîne, concernant le disque arrière pour le moment pas nécessaire car je freine absolument jamais de l arrière !
Modifié en dernier par Philrd le jeudi 03 sept. 2020, 16:08, modifié 1 fois.
crigar a écrit :Quand tu es sur l'angle en entrée de virage pour éviter le sous-virage, mais pas bourrin hein ! Essaie ça change la vie.Philrd a écrit :Ue prend note pour le kit chaîne, concernant le disque arrière pour le moment pas nécessaire car je freine absolument jamais de l arrière !
Oui c'est le seul cas, quand y a eu un freinage un peu optimiste et que tu veux pas trop élargir quoi
Tiens j'y pense si vous avez une adresse en ile de France et département limitrophes au nord (60/27etc) pour faire régler le tout au banc je prend !
OK donc passage en carburateur de 34mm voir un 38 comme dit plus haut nécessaire.teamlisa a écrit :Alors pour les circuits de plus de 2km avec des bons bouts de droit( pour cette machine, tout est relatif),Philrd a écrit : Je roule à Carole, croix en ternois, folembray, des petits circuit en règle générale.
le gros carbu pour la puissance en crête sera en effet utile.
Beaucoup le passe en 34 visiblement mais d'après keps.bzh un 38 de cr 250 ça va bien la dessus.
- keps.bzh
- Donateur 2021
- Messages : 3694
- Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Quimper
Les mecs qui se galèrent avec un 34 Dellorto me font bien rire. Il a suffi de jeter le pj38 avec le setup d'origine pour que ca marche deja bien. Le 38 ne va que si la boite à clapets est changée. L'ignitech permet de conserver la production de courant en 12v. PAr contre, pas de recette miracle pour la courbe, il faut un banc ET un mec qui sait la faire
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Bon finalement le Covid a eu raison des derniers roulages de la saison, du coup le moteur est en kit sur l'établie en attente des pièces pour la remise en état....la liste est longue !
J'ai commencé a rechercher une personne capable de me faire un réglage au banc et comme je le pressentais ca va pas être de la tarte ! Le discourt est toujours le même " ah c'est un 2temps bah...heu"
J'en appel donc a vos bons conseil pour une adresse, je suis dans l'oise (60) limite val d'oise (95). Je suis prêt a faire des bornes si nécessaire tant que le travail est fait dans les règles de l'art.
Bonne journée
J'ai commencé a rechercher une personne capable de me faire un réglage au banc et comme je le pressentais ca va pas être de la tarte ! Le discourt est toujours le même " ah c'est un 2temps bah...heu"
J'en appel donc a vos bons conseil pour une adresse, je suis dans l'oise (60) limite val d'oise (95). Je suis prêt a faire des bornes si nécessaire tant que le travail est fait dans les règles de l'art.
Bonne journée
- fullgazlolo
- Mister "électrofusion"
- Messages : 8424
- Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
- Dpt : Suisse
- Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)
-
- Donateur 2021
- Messages : 54
- Enregistré le : mardi 09 nov. 2010, 21:25
- Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
- Localisation : nancy
salut a toi, a vous,
j'ai choisi de repondre a tes interogations sur ce sujet car j'ai pâs mal roulé cette année avec un petit rs 125.
essentiellement sur des circuits moyen de type 3.5 km avec des lignes droites d'environ 700m ( chambley, chenevieres..)
j'ai debuté avec cette moto en moteur stock juste pot arrow, allumage italkit a rotor interne et carbu dellorto vhsb de 34mm (celui d'origine debridée).
par contre il y a une belle difference notable sur les differents cylindres aprilia suivant leur references.
le bon compromis est le 618, le 616 est bien plus pointu .
j'ai pu essayer un kit 140 italkit mais je n'ai pas specialement ete convaincu, le couple est bien present mais ca s'essoufle vite et a jouer avec les hauts regime j'ai reussi a affaisser les domes de 2 piston pourtant avec avance safe.
le meilleur pour moi a ete trouvé avec cylindre 618, avance serieuse afin de privilegier les sortie de courbe, taux de 13.5 environ et squish de 1mm.
reglage stock du 34 a savoir gickeur de ralenti de 40 et gicleur principal de 160 a affiner suivant temperature.
boite a air stock biensur.
j'espere avoir un poil eclairé ta lanterne, je me suis eclaté avecc cette machine et elle n'etait pas ridicule...
bone soiree
j'ai choisi de repondre a tes interogations sur ce sujet car j'ai pâs mal roulé cette année avec un petit rs 125.
essentiellement sur des circuits moyen de type 3.5 km avec des lignes droites d'environ 700m ( chambley, chenevieres..)
j'ai debuté avec cette moto en moteur stock juste pot arrow, allumage italkit a rotor interne et carbu dellorto vhsb de 34mm (celui d'origine debridée).
par contre il y a une belle difference notable sur les differents cylindres aprilia suivant leur references.
le bon compromis est le 618, le 616 est bien plus pointu .
j'ai pu essayer un kit 140 italkit mais je n'ai pas specialement ete convaincu, le couple est bien present mais ca s'essoufle vite et a jouer avec les hauts regime j'ai reussi a affaisser les domes de 2 piston pourtant avec avance safe.
le meilleur pour moi a ete trouvé avec cylindre 618, avance serieuse afin de privilegier les sortie de courbe, taux de 13.5 environ et squish de 1mm.
reglage stock du 34 a savoir gickeur de ralenti de 40 et gicleur principal de 160 a affiner suivant temperature.
boite a air stock biensur.
j'espere avoir un poil eclairé ta lanterne, je me suis eclaté avecc cette machine et elle n'etait pas ridicule...
bone soiree
- Dbee1
- Edouard Bracame
- Messages : 686
- Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
- Dpt : 74 - Haute Savoie
- Localisation : Derrière l'écran
Hello à tous, je vais me greffer sur ce post, je remonte aussi une rs 125 pour piste, j'ai refait le vilebrequin et j'ai une question pour le calage latéral. Dans le manuel ils indiquent qu'il faut caler le vilo avec des cales d'épaisseur (Shim) de 0.01 ou 0.02 selon la mesure faite entre le roulement et la joue de vilo.
66.72 -66.92 - 0.2mm
66.93 - 67.06 - pas de cales
Ma lecture 65.94 - 66.05 +/- 5 donc il faudrait que je mette une cale de 1 mm ?
Or il n'y avait pas de cale a l'origine dans mon carter.
Ma question aux spécialistes : vous avez mis des cales ou pas ?
66.72 -66.92 - 0.2mm
66.93 - 67.06 - pas de cales
Ma lecture 65.94 - 66.05 +/- 5 donc il faudrait que je mette une cale de 1 mm ?
Or il n'y avait pas de cale a l'origine dans mon carter.
Ma question aux spécialistes : vous avez mis des cales ou pas ?
- teamlisa
- Donateur 2021
- Messages : 354
- Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
- Dpt : 50 - Manche
- Localisation : France
SalutDbee1 a écrit :(...) selon la mesure faite entre le roulement et la joue de vilo.
(...)
Ma lecture 65.94 - 66.05 +/- 5 donc il faudrait que je mette une cale de 1 mm ?
Peux-tu confirmer que la mesure a bien été faite entre:
_d'une part la bague interne du roulement monté, coté soie du volant magnétique
_d'autre part l'épaulement contre lequel viendra buter le roulement, coté soie du pignon primaire