GasGas qui ne prend pas les tours .

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Nissou
Nouvel arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lundi 12 juil. 2021, 16:31
Dpt : 31 - Haute Garonne

GasGas qui ne prend pas les tours .

Message par Nissou »

Bonjour a tous ,
J'ai acheté un GasGas 125 EC de 2003 il y a peu . A l'achat j'ai remarqué qu'il ne prenait pas les tours correctement ( il sature fin mi régime ) .
J'ai mis un filtre a air neuf , effectué un nettoyage carbu , bougie neuve ... Rien ne change .
Je me suis penché sur le réglage carburateur . La bougie étant noire ( GP 185 ) , j'ai descendu de 5 points . Pas d'amélioration , bougie toujours noire . Je redescend encore , je met un 172 . Je fais un arret carbu , bougie blanche et probleme toujours pas résolu . Donc ca vient pas de la carburation .
Je me penche donc sur les valves , elles s'ouvrent correctement donc pas de soucis a ce niveau la ( du moins je pense ) .
Derniere piste : Celle de l'allumage . C'est un allumage sur clavette et platine mais je ne sais pas comment le regler .
PS : J'ai une ligne messico , clapets boyesen , filtre a air twin air et euuhhhh ... Cylindre d'YZ :lol:
Je vous met ci dessous des videos de la moto :
https://youtu.be/2ESwRZUXuZw
https://youtu.be/0G3L_bUV4lE
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

si j'ai bien compris tu as acheté un truc en sachant qu'il ne marchait pas (bien) sans savoir d'ou ca venait.

ensuite vu que pot et cylindre sont différents, la carb d'origine sera -au mieux- une base de départ mais sans plus, idem pour la courbe d'avance... et rien ne dit que les symptômes évoqués ne viennent pas de cet "improbable" mélange de pièces :idea:

comme tu n'as rien dit dans ta présentation, on a aucune notion de ton niveau en mécanique, donc :
carbu nettoyé comment et avec quel produit ? (un vrai nettoyage c'est cuve à ultrasons + produit adapté)
quid de l'étanchéité du moteur ?
as tu moyen d'essayer avec les pièce d'origine ?
comment as tu fait l'arret carb ?
quel carburant ?
quelle huile, quel %age ...
as tu cherché sur le net le manuel d'atelier ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Nissou
Nouvel arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lundi 12 juil. 2021, 16:31
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par Nissou »

Pour le niveau en méca je ne suis pas pro mais je me débrouille pas mal . Carbu nettoyé a l'essence + nettoyant frein et j'ai soufflé tout les puits .
Le moteur est étanche , il a été entièrement refait il y a 30/40h . Pas les moyens d'essayer avec les pieces d'origine MAIS les cylindres athena de 125 ec et 125 yz sont identiques sur tous points .
Le gicleur principal d'origine est un 192 , je doute que ca aide puisque avec un 180 c'est trop riche .
Pour l'arret carbu j'ai roulé quelques minutes pour faire chauffer le moteur et j'ai tiré en 6 eme pendant 6/7 secondes , j'ai ralenti et j'ai encore fait un tir pendant 10 secondes environ . Le carburant c'est du sp98 de intermarché , melangé avec 2 pourcents de Minerva 100% synthese . Je n'ai pas trouvé le manuel correspondant a ma moto .
Eric CARPENTIER
Edouard Bracame
Messages : 692
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

Nissou a écrit : - Carbu nettoyé a l'essence + nettoyant frein et j'ai soufflé tout les puits .
- sp98 de intermarché , melangé avec 2 pourcents de Minerva 100% synthese .
Je n'ai pas trouvé le manuel correspondant a ma moto .
Nettoyage carbus : la vraie solutions est : ultrasons... (l'essence ou autre solvant ne décolle pas les particules solides ou autres corrosions)
Mélange à 2% : :roll: :| :mrgreen:

Eric :wink:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

2% ca va fonctionner mais ton moteur va s'user plus vite qu'a 4% (qui est la valeur recommandée par les pétroliers !)

si moteur refait il y a 30h, rien ne permet d'affirmer qu'il est étanche tant qu'un test n'aura pas été fait
->
il y avait quoi comme jeu à la coupe et jeu cyl/piston ?
parce qu'un moteur rincé ca peut donner ces symptômes là aussi

je serai toi après un test d'étanchéité je déposerais le cylindre et je ferai mesurer tout ca
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

30h... paix à son ame mais... peut etre que c'est comme jésus crie, au bout d'un certain temps le piston se réincarne.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

minerva 2tfr 3% ca le fait...2% c'est le grand minimum.

pour le reste beaucoup trop d'inconnues pour t'aider de façon constructive...
pour moi le cylindre d'origine de cette moto n'est pas du tout identique a un yz

a tu essayé de rapprocher l'électrode ? fin des années 90 sur les 125 ktm un écart de 1.1 et ca pouvais déconner on réglait a 0.8...

mais une carb qui passe de bougie charboneuse a blanche en 8pts c'est pour moi signe d'un piston/cylindre ravagé fin de vie.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Je connais pas ce moteur mais des moteurs de 125 qui prennent 12.000 et qui durent 23h60... j'en connais quelques uns!
Après, là, elle a pas de Cv et au bruit, y a plus rien dans le haut moteur qui puisse faire qu'elle marche: aucune agressivité du moteur.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Pas la peine d'insister sur les réglages.
Dans ton cas, c'est démontage du hm pour contrôler l'état d'usure et paramètres de fonctionnement.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Alors Nissou, ça gas ou pas... :D
Donnes nous des news.
babache8
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 30 janv. 2008, 20:46
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : 34

Message par babache8 »

La maladie de ce modele c'est la bielle qui casse - au sens propre du terme- en son milieu.
Du coup sur l'élan elle bouzille literalement l'arriere du cylindre, logement des clapets et lanterne.
Ensuite, ben vu que c'est plus simple de trouver un cylindre d'YZ d'occase que de EC, voila une explication tres plausible.

Bon apres, essayer de regler un truc qui a 30 ou 40 heures (possiblement plus) donc sans doute rinçé, y a comme un truc qui ne va pas.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

babache8 a écrit : Ensuite, ben vu que c'est plus simple de trouver un cylindre d'YZ d'occase que de EC, voila une explication très plausible.
Et le fait que ca marche qu'a peu près (du moins mal en haut) est une autre explication ... le cylindre d'YZ est probablement le même niveau fixation, mais j'ai des doutes sur les diagrammes, les T/A ...etc...
babache8
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 30 janv. 2008, 20:46
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : 34

Message par babache8 »

J'ai fait une sortie enduro il y a facile 10 ans avec des gars, dont l'un d'eux avait une 125EC de ces années la avec un cylindre d'YZ. Elle n'avait rien dans le cul cette moto.
Avec mon DTR 200 juste bien reglé je lui tournais autour, c'est dire :roll:
Répondre